Les Révélations de la Maison ...

L'Homme au Van

 

Un homme énigmatique est arrivé hier soir. Blouson noir, musique de tout les diables dans son van et malgré la pluie,  cela ne semblait pas le déranger le moins du monde. Une ritournelle au coin des lèvres, un pas dansant et il connaissait même le code de notre boîte à clefs pour les arrivées tardives! Je fis gronder les escaliers, ce qui lui donna un sacré frisson dans le dos.J'aime faire peur aux gens. Quand un grand baraqué laisse filer un petit cri aigu digne d'un fillette, j'adore! Le lendemain, notre intendant, Mr Gence, accueillit notre inconnu avec une franche accolade. On dirait bien qu'ils se connaissent. "Que viens- tu faire ici frangin?" Son frère! Notre Gence, notre dandy propret a un frère dès plus rock'n'roll! "envie de voir du pays" répondit-il. Mystérieux en plus de cela... Nous en avons pas su d'avantage sur son voyage mais son séjour fût dès plus agréable. Dîners festifs et tours de magies, il savait s'amuser. Avant de partir il fit cependant quelque chose d'étrange. Je sentis une de mes plinthes se décoller et il y glissa un papier... Intriguée , j'ai immédiatement envoyé les souris pour y jeter un oeil. La feuille renfermait un coquelicot séché, une épingle à nourrice avec un petit mot: "Pour toi bicoque, en attendant le retour des hirondelles". Cet homme est un chaman vaudou j'en suis sûre!

J’ai rencontré différents types de chat au fil des années; des malins; des subtils, des dingues qui s’agrippent à la tapisserie. Mais celui-ci est particulier, il est mon allié! Pour une raison que j’ignore, nous nous comprenons et nous jouons de concert pour nous occuper des habitants de l’hôtel. C’est fou tout ce que les gens peuvent confier à un chat! Les langues se délient et les présentations se font entre deux ronrons. Ce chat est une source de potins inépuisable. Il est comme un journaliste à la recherche d’un scoop. Monsieur Stache est simple, il ne se préoccupe que de trois choses, découvrir qui sont nos occupants , manger et sa balle. Sa balle…… sa fichue balle ! L’entente est simple, il s’occupe de découvrir les petits secrets croustillants pour que je puisse tendre l’oreille et je le préviens quand il y a opportunité de chaparder à manger. Mais dès qu’il y a sa balle dans son champ de vision, son cerveau grille et il lâche tout. Nous sommes sur le point de savoir un détail des plus palpitant sur Mr Gence (notre intendant du moment) et là il se carapate sur sa balle, fait tomber un parapluie et coupe la conversation! Heureusement qu’il limite l’invasion des souris.

Le chat

« monsieur stache » pour les intimes.

Vous l’aurez surement remarqué mais je suis une maison qui aime dorloter ses occupants. Chaque détail compte. De la lumière qui traverse les rideaux, aux parfums qui règnent dans chacune des pièces. d’ailleurs j’accorde une importance toute particulière aux parfums. Ils posent une ambiance, rappel des souvenirs... Souvent ce genre de détail n’est même pas relevé, mais de temps en temps une personne s’émerveille de la délicatesse des différentes fringances qui flottent entre mes murs. La dernière était une femme. Elle est arrivé en posant une main sur mes boiserie. Comme une caresse pour me dire bonjour.  Elle portait à son coup, ses chevilles et poignets une multitude de grigri. J’adorais entendre leurs tintement lorsque qu’elle déambulait dans les couloirs. Durant son séjour elle nota chaque petite attention par son sourire. La douce odeur des crêpes le matin ou celle du chèvre feuille le soir. Avant de repartir elle remercia chaleureusement Mr Gence et lui dis quelle portait tout ces bijoux comme des talismans afin de préserver une certaine harmonie autour d’elle mais que ici, ses talismans, eux aussi, se seront rechargé.  

Talisman

Une hirondelle vint se poser un matin sur mon toit. Elle était sereine et pensive. Elle me raconta ses voyages … Le moment quelle préfère est le levé du jour prêt des plages. le bruit des vagues qui s’écrasent sur les rochers, l’odeur de la rosé du matin et l’atmosphère de ces premiers rayons de soleil, l’espoir qui s'en dégage… Car elle est bien courageuse cette hirondelle, parcourir tout ces kilomètre sans savoir ce qui l’attend. Je lui demanda si elle était inquiète durant ses voyages. elle me répondi que non, que l’inconnue est une amie pour elle. Quelle apporte de jolies surprises et que même si elle nous place sur un chemin chaotique elle aura toujours a nous apporter. Un bijou de caractère avec l’aura bienveillante de l’inconnue. Merci belle hirondelle…

Souvenir d'une Hirondelle